Chiner en brocante un fauteuil qui vous inspire est relativement simple… mais bien choisir un tissu pour fauteuil nécessite quelques connaissances.
Changer le tissu d’un fauteuil est une affaire de décoration. Nous ne parlons pas ici de le “refaire” complètement : la tapisserie reste un travail très technique, qui nécessitera quelques cours ou les services d’un professionnel. Mais vous pouvez tout à fait choisir de recouvrir vos chaises de salle à manger ou un fauteuil par vous-même si leur état est correct et s’il s’agit de modèles simples (consultez à cet effet nos tutoriels).
Les tissus pour fauteuil : un choix esthétique…
Avant toute chose, réfléchissez à l’endroit de la maison où votre oeuvre va prendre place. Observez la pièce, son ambiance, les éléments de décoration et l’ameublement qui s’y trouvent déjà. Gardez à l’esprit que votre fauteuil personnalisé, s’il est une pièce unique, doit s’intégrer dans un ensemble. Il serait dommage d’offrir à votre fauteuil Voltaire un beau tissu d’ameublement et que tous vos efforts soient ruinés par une faute de goût !
Dans la plupart des cas, il vous faudra assortir le tissu d’un fauteuil à la décoration. S’il y a dans les parages un élément très voyant (tapis , tableaux, rideaux bariolés… ), il vous faudra en tenir compte. Choisissez dans ce cas un tissu uni ou faux-uni, voire à motifs discrets qui ne leur volera pas la vedette.
Si votre intérieur est sobre, si vos murs sont gris, blancs ou de couleur neutre, ou même si un seul mur de votre pièce est coloré, vous pouvez à peu près tout vous permettre. OSEZ la fantaisie ! Réchauffez l’ambiance d’une étoffe bariolée. Un tissu tendance à motifs exotiques, un velours baroque ou même un tissage ethnique si vous avez l’âme voyageuse. De même, pour créer un coin lecture plus cosy, pourquoi ne pas recouvrir un fauteuil club d’un tissu écossais et bien épais ? Ajoutez un pouf en peau de vache ou en velours léopard ou, pour une décoration plus audacieuse, un tissu à motifs abstraits.
Enfin, si vous avez plusieurs projets en tête, les tissus d’éditeurs que nous proposons sur LES TISSUS DU BARROU sont, pour la plupart, classés par collections. Les tissus d’ameublement d’une même collection sont conçus pour se coordonner, qu’ils soient tissus pour sièges ou tissus de décoration. De quoi vous guider, là encore, dans votre choix !
Les tissus pour fauteuil : un choix pratique
Oubliez les idées reçues tels que “le tissu clair, c’est salissant” ou “les animaux, ça salit tout”. Les tissus contemporains bénéficient de nouvelles technologies qui nous facilitent la vie. Nous vous proposons ainsi tout une gamme de tissus faciles à nettoyer avec simplement une éponge et de l’eau. Ils peuvent être une solution si vous avez des enfants en bas âge et craignez pour vos chaises Louis XVI en lin. De même si vous rêvez d’un fauteuil crapaud en velours jaune à l’épreuve des taches.
Retrouvez ces tissus faciles d’entretien sous le label Aquaclean ou EasyCare *. Ce sont, par exemple
Une affaire de style … ou pas !
Traditionnellement, chaque fauteuil de style a des tissus bien spécifiques qui le mettent en valeur. Ainsi, un tissu à petites fleurs pour des cabriolets Louis XVI. Des tissus à larges rayures ou un velours de Gênes pour des chaises Louis XIII. Un velours de coton pour des fauteuils Napoléon III ou une chaise Louis-Philippe. Pour des fauteuils scandinaves, un tissu chiné ou un tissu en laine bouclette. Ou encore, pour des fauteuils années 60, un faux-cuir vintage à souhait !
Mais vous pouvez tout à fait opter pour une décoration personnalisée et casser les codes. La seule règle est de prendre plaisir à créer une déco qui vous ressemble. Osez le tissu panthère sur un fauteuil Voltaire, le tissu à motifs géométriques sur un prie-dieu ou le velours à fleurs sur un fauteuil club, pourquoi pas !
Ayez l’oeil sur la martindale
Une des idées reçues en matière de tissus pour sièges est qu’il faut nécessairement un tissu épais. Ce n’est qu’en partie vrai. Les tissus d’ameublement haut de gamme répondent à tout un tas de normes. Mais l’essentiel est sans nul doute la martindale, indiquée sur chaque descriptif. Il s’agit du test de résistance à l’abrasion : plus le chiffre (nombre de tours) est élevé, plus un il s’agit d’un tissu d’ameublement résistant.
Pour un tissu “qualité siège”, il faut généralement compter 20 000 tours de martindale minimum.
À titre d’exemple :
Martindale < 20 000 ou inexistante : tissu pour siège à usage occasionnel
Martindale 20 000-40 000 : usage modéré (salle à manger, chambre…)
Martindale 40 000 – 60 000 : usage intensif (cuisine, salon, salle à manger de tous les jours)
Martindale > 60 000 : usage très intensif ou professionnel
Calculer votre métrage
Une fois que vous avez fait votre choix de tissu pour fauteuil, il vous faut calculer un métrage.
Voici quelques exemples de métrages dont vous aurez besoin pour recouvrir les fauteuils les plus courants (ceci sans tenir compte des raccords de motifs éventuels) :
Chaise assise seule : 0,70m pour 2 chaises
Fauteuil bridge : 1m30
Cabriolet Louis XV ou Louis XVI, fauteuil Restauration : 1m50
Fauteuil Louis-Philippe (grand) : 1m60
Fauteuil Voltaire : 1m70
Fauteuil crapaud : 3 m
À vous de jouer ! Vous connaissez à présent tous les critères pour choisir un tissu pour fauteuil.