Tissus d’éditeurs pour rideaux - Vente en ligne
Choisir son tissu pour rideaux
Choisir un tissu pour rideaux ou double rideaux peut sembler enfantin : parmi les innombrables tissus fleuris, tissus unis ou tissus à motifs disponibles sur le marché des tissus en ligne, le plus difficile sera de faire un choix ! Il vous faudra prendre en compte 3 paramètres essentiels : l’esthétique, le tomber et le métrage nécessaire.
Le tissus pour rideaux : un choix essentiellement esthétique
Commençons par le plus agréable : le choix esthétique. Il est important que vos rideaux sur mesure s’intègrent parfaitement à votre pièce. Commencez donc par envisager votre décoration dans son ensemble, en identifiant notamment les éléments les plus visibles de la pièce, ceux qui accrochent le regard.
Un grand tapis multicolore ? Un papier peint panoramique ou à grands motifs ? Si votre style est déjà très affirmé, mieux vaut sans doute miser sur la sobriété : un tissu pour rideaux uni s’harmonisera avec tout. Les tissus imprimés à petits motifs discrets restent une valeur sûre.
Inversement, si votre pièce est encore vierge de tout élément marquant visuellement, vous pouvez vous lâcher ! Il serait dommage de rester sage alors que toutes les possibilités en matière de tissus de décoration s’offrent à vous. Osez l’excentricité des tissus à grosses fleurs, des imprimés exotiques, ou des tissus velours à gros motifs abstraits, pile dans la tendance. Tirez parti de l’intérêt qu’il y a à réaliser ses rideaux soi-même : tout est permis. Pensez aux doublures pour rideaux de couleur. Offrez-vous par exemple des rideaux doublés de taffetas, relevés par une embrasse, pour un mariage résolument chic.
Le tissu pour rideaux : un choix technique :
A peu près tous les tissus peuvent convenir pour un décor de fenêtre. Mais il existe plusieurs astuces pour bien choisir le tissu de ses rideaux et leur donner un chic incomparable.
Un beau tomber :
Plus un tissu pour rideaux est fin, souple et fluide, mieux il tombera. Les tissus les mieux adaptés à un beau tomber sont les tissus en lin, les tissus en satin et les tissus en polyester. Sans parler, bien évidemment, des voilages…
La bonne doublure :
La doublure pour rideaux est essentielle pour une confection impeccable. Non seulement elle est plus esthétique vue de l’extérieur, mais elle protège également votre tissu des rayons du soleil et de la lune. Elle lui donne également plus de tenue, qu’il s’agisse d’une simple satinette pour rideaux ou d’une doublure épaisse. La doublure pour rideaux 2 en 1 permet également d’apporter de l’épaisseur à un tissu trop fin – elle est notamment très utile si vous réalisez des rideaux pour fenêtres de grande hauteur sous plafond. La doublure occultante, enfin, permet d’allier confort et esthétique et de convertir n’importe quel tissu en rideau occultant.
Le bon métrage :
La règle essentielle en matière de rideaux est sans doute la générosité : vos rideaux seront réussis s’ils sont généreux. Peu importe que vous choisissiez un tissu pour rideaux haut de gamme ou un tissu pour rideaux pas cher, l’important est “qu’il y ait ce qu’il faut, là où il faut”. Ne lésinez pas sur la quantité. Trouvez-vous esthétique une personne affublée de vêtements trop étriqués ? Non. Il en va de même pour vos fenêtres. D’où l’importance de bien calculer la quantité de tissu pour rideaux qu’il vous faudra.